Fricheule - la - belle

Village médieval rigourdain: sa vie, ses sociétés locales, ses institutions.

Les dernières nouvelles de notre village et ses environs.

Administration Fermeture du cimetière
14 Oct 2015, 11:52 CEST
Le cimetière communal a vu ce matin son dernier enterrement. Yvette Roubiche, 56 ans, morte dans l'accident d'épicerie de dimanche dernier ferme donc le chapitre.

Le nouveau cimetière sera inauguré dès que les services de l'état auront terminé l'enfouissement des déchets SEVESO II dans le Pré-aux-vers, du côté de la route qui ne mène à nulle part.


Administration Grève
26 May 2009, 13:11 CEST
L'escouade de 8 policiers anti-grévistes sera en grève le week-end prochain. Leurs revendications:
  • Il n'y a pas assez de grèves
  • Il n'y a pas assez de grévistes
  • Il n'y a pas assez de grévistes étrangers
Le cortège partira de la gare routière pour se terminer à la salle 'Bill Gates', au sous-sol de l'épicerie Grobert.

Afin de rester dans le bain, il est demandé aux jeunes défavorisés de bien vouloir tenir le rôle de casseurs afin d'éviter que ne rouillent nos policiers et leurs matraques.


Administration Rénovation de la maison de retraite
12 Mar 2009, 17:26 CET
Comme vous le savez, la maison de retraite de Fricheule "La Paix du Matin" va faire l'objet d'une totale rénovation. Les pensionnaires devront retourner quelques temps dans leur famille. Au dires de madame Eveline Dugorgeon-Flaubert, directrice de l'établissement, les familles des résidents se réjouissent déjà du retour de leurs aînés en leur sein.

Les travaux consisteront à rénover le bâtiment existant. On y trouvera tout le confort moderne. Situé à côté du cimetière municipal, "La Paix du Matin" donnera un accès direct à ce dernier qui sera aménagé en jonction direct avec le crématorium rénové dernièrement.

La commune de Fricheule est très heureuse de pouvoir annoncer à ses contribuables que les plans architecturaux du futur site ne coûteront pas un sous à la collectivité. En effet, notre archiviste, Gustave Poigné a découvert les plans de ce projet dans les archives de l'ancienne Kommandantur de Fricheule, laquelle était située pour mémoire à la rue des Patriotes (anciennement rue de Berlin)

Les travaux commencent demain.


Administration Encore une victime de la crise, mais....pas n'importe laquelle.
26 Feb 2009, 10:14 CET
Hier, nos autorités apprenaient avec stupéfaction, la mise sous tutelle de l'Etat de la banque d'affaires fricheuloise Robert & Roger ltd. Son directeur, le bien connu Robert-Roger Poivre de Binetois semble bien avoir pris la poudre d'escampette, emmenant au passage sa secrétaire de direction, Mme Olga Krouskotilova-Binet, dont on est sans nouvelle.

Grâce au dévouement de notre journaliste d'investigation Gaston Dubalais, nous en savons un peu plus sur ce respectable directeur, apprécié de tous jusque-là. D'abord Robert-Roger Poivre de Binetois, n'est pas son vrai nom, il s'appelle en fait Robert-Roger Binet. Il est le cadet d'une famille suisse, pas étonnant dès lors qu'il fût banquier. Si le parcours de Robert-Roger Binet reste obscur, on en sait un peu plus sur sa famille. Son père, Émile BINET, né MILLEKILOMETRESAPIEDSCAUSE, avait pris le nom de sa mère qui se prénommait Douchka.

Mais voilà, la famille BINET n'est pas inconnue de la Justice suisse. Le Grand-père maternel était un délinquant notoire dans le haut du canton de Neuchâtel. Ci-dessous un extrait de son casier:

11.06.1874: Maraudage de légumes à la foire du pied de Porc au Locle.

14.05.1876: Vol en mongolfière lors de l'inauguration des nouveaux abattoirs de la ville.

22.04.1880: Expulsion du territoire communal du Locle, non paiement de la taxe du sel et outrage à Bailli.

04.02.1882: Ivrognerie à la fête du chasse-neige de la Sagne.

16.09.1884: Resquille au stade de la Charrière, malheureusement les archives ne mentionnent pas le club qui jouait ce jour-là.

Il est décédé d'un mauvais rhume en 1911. Il n'a donc pas rempli ses obligations militaires à la Grande-guerre-qu'on-a-pas-eu en 1914 et condamné par défaut pour désertion.

De plus la mère d'Emile, Douchka BINET était une fille illégitime, elle avait un pied-bot, un strabisme convergeant et sentait mauvais.

Le père de Roger Binet, soit Emile BINET, était ouvrier et communiste (fiche P26 en 1965), hormis cette dernière infraction, il était connu pour une ivresse au guidon d'un Kreidler Florett de 1966 en 1966. (il venait de l'acheter) D'après nos renseignements, le salaud cultivait un jardin au bord de voies ferrées. Il a été retrouvé mort gelé sur un chemin de campagne lors du terrible hiver 1967, à 100 mètres de la Taverne des chasseurs à Brévine.

Dès lors, on comprend mieux la trahison du directeur de Robert & Roger ltd. Gageons que ce félon sera vite retrouvé.


Administration Plan de relance
1 Feb 2009, 23:19 CET
Le conseil municipal a fait part samedi de son plan de relance pour l'économie Fricheloise.

  • Destruction de toutes les voitures des villageois, afin de relancer le garage Bébert, voitures. Destruction par le feu afin de relancer les Extincteurs Billoux
  • Obligation au villageois de porter le chapeau local, le Tuconno, afin de relancer le chapelier Mitzoufh
  • Modification du règlement relatif à la taille des boîtes aux lettres, afin de relancer le Ferrailleur Groutzon
  • Agrandissement de l'étang afin de relancer le chantier naval
Il est également recommandé à tous de racheter les films aquis en VHS en disques DVD, pour relancer le magasin Vidéos 2000. Obligation sera faite en cas d'achats insuffisants.

Monsieur le Maire a fait un geste en mettant le feu à l'estafette de la police municipale.


Administration Le Dalaï Lama s'est arrêté à Fricheule
23 Aug 2008, 01:15 CEST
Tout le monde est sorti dans la rue lorsque Sa Sainteté est descendue du car au beau milieu de la place C-Jérôme. Des slogans ont vite fait l'unanimité dans le public: Mort aux chinois, Vive le tibet libre, Are Krishna ou encore C'est qui le petit en linge de bain?. Monsieur le Maire est immédiatement sorti de sa sieste pour venir accueillir Sa Sainteté.

Le Dalaï Lama s'est alors adressé à la foule avec ces mots, à jamais dans nos mémoires: Excuse, avoir toilettes? Paroles qui sont désormais vénérées jusqu'aux confins de la rue Danielle Gilbert. Quelle belle journée!


Administration Le calendrier de l'avant
3 Dec 2007, 00:36 CET
Cette année, le calendrier de l'avant est sur la place Mallaury Nataf. 24 SDF jouent le jeu, merci à eux. Vous pouvez, chaque matin dès 7h, aller retirer le carton, portant la date du jour, pour réveiller le SDF dormant dessous et essayer de lui piquer son petit chocolat. Pour plus de convivialité, venez-y à plusieurs!

Les armes sont interdites, exceptions faite des boules de neige.


Administration Un grand coup
21 Aug 2007, 11:58 CEST
La municipalité de Fricheule a signé ce matin la chatte du climat. M. le Maire a alors déclaré : "Il s'agit pour moi d'abord de mettre le doigt dedans, afin de montrer l'exemple. Puis vous toutes et tous, devrez vous y mettre aussi, merde."


Administration Nouvelle entreprises, nouveaux emplois
29 Jun 2007, 12:23 CEST
L'entreprise Sperlou S.A. viendra bel et bien s'installer à Fricheule en septembre, grâce notamment à la pugnacité de notre attaché aux sous qui rentrent.

Non seulement cette entreprise ouvrira un atelier de travail à la pointe de la technicité, mais elle installera en plus un élevage d'environ 800 têtes plus quelques femelles.

Trois profils sont recherchés:
  • Ouvrier/ère de machine à traire
  • Ouvrier/ère de traite manuelle
  • Ouvrier/ère de mise en bocaux et/ou sachet


Rappelons que Sperlou est spécialisée dans la récupération de sperme de loutres, produit très demandé par l'industrie pharmaceutique ainsi que par la restauration rapide.


Administration Piscine municipale
21 May 2007, 13:42 CEST
La piscine municipale a récemment été repeinte par la classe des 6 ans de madame Dufarnex, qui ont passé toutes leurs vacances de Pâques qui au fond, qui sur les échafaudages des côtés.

Bravo à eux pour leur créativité et, surtout, pour leur endurance.

La ré-ouverture se fera le samedi 26 selon l'horaire:
  • Lundi, mardi, jeudi: 8h00 - 11h15, 12h30 - 13h30, 15h20 - 16h35, 17h53 - 20h00, 20h15 - 21h30
  • Mercredi: 8h00 - 11h15, 12h30 - 16h45, 17h30 - 21h30
  • Samedi: 11h00 - 22h00
  • Dimanche: 12h00 - 15h00, 18h00 - 20h00
Une ouverture-partouze aura lieu le vendredi 25 entre 20h et 04h environ. Pour l'occasion, la piscine sera remplie de lait de chamelle. Inscription obligatoire, après examen médical et approfondi. S'adresser à M. Le Maire.


Sujet:    
  Suivante Suite des articles

horloge

rss fricheule