Fricheule - la - belle

Village médieval rigourdain: sa vie, ses sociétés locales, ses institutions.

Les dernières nouvelles de notre village et ses environs.

Faune Souvenir de vacances
31 Aug 2012, 07:48 CEST
M. Le Maire a rapporté cette année, de l'un de ses voyages extraordinaires (par le prix et la durée), un nouvel animal de compagnie qui a été installé dans son jardin privé, le parc de la République.

Il s'agit d'un ours à collier du Tibet, affectueusement nommé Grumpf.

Merci de lui faire bon accueil, y compris s'il devait, comme Dumbo l'an passé et Sherkan il y a trois ans, sortir du parc pour faire un petit tour au village.

N'ayez pas peur: il veut jouer.


Faune Un passerreau venu du froid
8 Jan 2009, 11:57 CET
Le garde châmpetre signale la venue du Rocqueur Bloréal, un passereau venu du froid. Le Rocqueur Bloréal se reconnait à son regard espiègle et à ses plumes caudales, ressemblant à celles de la tenue de Michel Serrault dans la cage aux folles, mais en moins roses.

Par vols de plusieurs centaines, le Rocqueur Bloréal peut être observé vers l'étang de la Chaumadine et vers la ferme du père Gaudiolot (attention au chien).

Pour souligner l'évènement, Monsieur le Maire propose de projeter le film "La Cage aux Folles", ce soir à la salle du Conseil Municipal dès 20 heures. A ce titre, Monsieur le Maire s'est permis un trait d'humour en disant: "Je fais cela pour ce passereau, car il le vaut bien!".

Le garde-châmpetre rappelle qu'il est strictement interdit de tirer sur les vols de Rocqueur Bloréal, sous peine d'amende salée.


Faune Animaux d'hiver et variés
12 Dec 2008, 01:00 CET
La neige permet, en hiver, de voir facilement les traces laissées par les animaux. Si vous passez derrière le parking de l'épicerie, vous trouverez peut-être des traces de cerfs-marchants (car les cerfs-volants ne laissent pas de traces dans la neige, c'est comme ça qu'on les différencie). Ou alors de martres mercadier, très communes en cette période.

Près de l'étang, direction Bichoule, on peut voir, au petit matin gris, des traces d'alcooliques (vu que c'est à 10m du parking de La Chtounga).

Enfin, place de l'Ami Ricoré, tous les midi, des traces de freinage, cet animal au beau plumage.

Quelle belle saison que l'hiver!


Faune Bufo Fricheulensis
13 Oct 2008, 17:46 CEST
C'est dans le marais près de la décharge municipale de Fricheule que l'équipe du Professeur Jean-Bertrand-Xavier du Fermoir de Monsacq, membre de l'Académie des Sciences, venue expertiser le site contaminé, a découvert une nouvelle espèce de batraciens.

Suite à l'accueil chaleureux des habitants de Fricheule, les biologistes ont décidé d'appeller le crapaud, Bufo Fricheulensis au lieu de Bufo ordurensis comme ils l'avaient prévu précédemment.

Le village de Fricheule est heureux d'avoir un crapaud à son nom et prévoit de mettre le charmant animal sur son écusson.

Dans un trait d'esprit tout à fait fricheulois, le maire s'est exclamé: un crapaud à notre nom, je n'y crôôôâyais pas, mais ça a fait mouche!!




Faune Bébé tigre
7 May 2007, 00:20 CEST
Après enquête minutieuse du service de la faune du comté, le bébé tigre dont toute la région a peur depuis 10 jours, celui dont tous redoutent de retrouver la mère au coin d'une rue, n'est qu'un gros chat couleur sable qui s'était appuyé sur la grille du parc de la mairie, repeinte en noir le jour même.

La population peut désormais sortir à nouveau et la chasse au tigre est fermée; les permis remis ces derniers jours ne sont plus valables (ni remboursés).


Faune Migrateurs de passage
23 Feb 2005, 01:23 CET
Si vous tendez l'oreille ces jours, ou si vous allez près de l'étang-aux-boeufs, vous aurez la surprise de croiser des migrateurs peu communs.

suite...

Faune Le bouvier Bicholien
8 Jul 2004, 00:13 CEST
Depuis plus de 4 ans, M. & Mme. Clarandon font élevage de bouviers bicholiens. Rencontre avec cet animal du terroir.

suite...

Faune Animaux d'ici et d'ailleurs
9 Nov 2003, 03:10 CET
Comme tous les hivers, les mésanges tachetées, les hapalémurs d'eau douce et autres rorquals des prés sont de retour sous nos latitudes pour une halte sur la route de la migration. Une bonne occasion pour un état des lieux de la faune indigène de notre région, par le profeseur Hervé Duschêne, du collège des Fontanels.

suite...

Sujet:    

horloge

rss fricheule